Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colette, mon amie, ma soeur
16 mai 2008

Je m'ennuie de toi

Colette,

L'hiver dernier, alors que j'observais tous ces gens qui s'étaient déplacés pour te rendre hommage et te saluer une dernière fois, il m'est venu à l'esprit, en les écoutant parler de toi que chacun avait un souvenir précieux qu'il portait dans son coeur, un moment particulier qu'il chérissait tendrement.

Chacun de nous pourrait faire une jolie mosaïque de ses souvenirs, et cette magnifique oeuvre d'art ne réflèterait pas encore toute la beauté de ta vie, toute la beauté de ton âme.

Pour tes parents, tu fus le bébé rieur, la petite fille curieuse, la jeune adolescente active, la femme accomplie.  Surtout tu seras toujours le symbole de leur amour.  Ils t'ont magnifiquement accompagnée tout le long de ta vie.  Dans tes joies et tes peines.  Dans tes triomphes et tes déceptions.

Ils t'ont si bien aimée, si bien élevée que tu es devenue un exemple pour nous tous.

Que nous soyons réunis ici en l'Église portant le nom de Sainte-Famille n'est pas un hasard. Car pour toi, la famille était importante.  Autant celle dont tu es issue que celle que tu as fondée.

Tu étais une rassembleuse Colette.  Tu aimais recevoir, donner,  réunir autour de toi tes proches et tes amis.  Et nous formions tous et toutes une grande chaîne d'amour et d'amitié.

Ton frère Gaston qui t'aime tant et qui t'a accompagnée jusqu'à la fin. Danielle, son épouse et leurs enfants sont ici aussi, tu les vois.  Ils ont tant partagé avec toi.  Tu leur manques.

A Robert et Julien, à Claude et Noémie, tu as donné le meilleur de toi-même.  Tu es dans leur coeur à tout jamais.  Ils t'aiment de toutes leur fibres.

Tes enfants font bonne figure, ils sont braves, ils sont courageux.  De là-haut, tu les vois, tu veilles sur eux, tu les protège.  J'en suis certaine.

Toute la famille, tous tes amis, tous ceux qui t'ont côtoyée, t'ont appréciée.  Tu as fait du bon travail sur cette terre ma belle Colette, tu as rempli ta mission.

Pour moi, tu le sais, tu as été un exemple à suivre, tu es ma soeur malgré que nous ne soyons pas du même sang.  Je t'aime et je ne te l'ai pas assez dit.

Ce matin, nous tenons à te redire une fois de plus notre amour pour toi, notre chagrin de ne plus t'avoir parmi nous et aussi notre fierté de t'avoir connue.  De t'avoir eu dans notre vie.

Enfin, nous savons que tu es avec nous.  Que tu nous accompagneras dans cette vie.  En attendant de nous accueillir dans l'autre.

Mais, en attendant... je m'ennuie de toi, ma soeur, mon amie.  Nous nous ennuyons de toi, Colette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Colette, mon amie, ma soeur
Publicité
Publicité